vendredi 12 août 2011

Au Régina, au Régina, vient donc voir par icitte l'assortiment d'bébittes....

Nous avons quitté l'Alberta ce matin et sommes maintenant à Régina en Saskatchewan (je vous met au défi d'écrire le nom de cette province sans vous concentrer) pour un soir seulement.  Les routes sont dans un pire état qu'au Québec. On s'est fait brasser la cage pendant trois heures et on est pas sortie de la Sask...   Mais avant de vous parler de sa capitale Régina, j'ai beaucoup à vous montrer concernant l'extrême ouest de notre pays.


Vancouver est à deux sauts des frontières américaines.  Nous avons été accueillis au Canada par des travaux routiers sur des kilomètres (c'est terminé les milles) et une augmentation de voies sur un des nombreux ponts.   C'est très impressionnant de circuler à côté de ces installations. 


 

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit si je parle de Vancouver?  Les derniers Jeux Olympiques et Paraolympiques d'hiver 2010, excellente réponse!   
Ainsi  Place Canada n'a plus de secret pour vous.

                                                                             Les dix mats représentent les dix provinces. Sur le sol dallé est inscrit le nom de quelques villes pour chacune des provinces.
.

C'est ici que la flamme olympique, celle-là même  qui a été portée par des athlètes à Victoriaville,  à pris vie le 12 février 2010 et a respirée pour toute la durée de cet événement mondial.


Vancouver c'est une ville de verre


Les immeubles se réflètent les uns dans les autres.



Les résidents de Vancouver habitent en majeur partie dans des immeubles à logements.  Ce qui signifie une meilleure qualité de l'air et la circulation est fluide.  Les moyens de transport en commun sont très efficaces. 
Certains apprécieront savoir qu'ils pourraient retrouver un de leurs mets préférés même à 5000 km de chez-eux


Nous avons assisté à la parade des lanternes :




Ce pont suspendu se nomme Capillano.  À cet endroit il y a tout un sentier d'arbres en arbres.  Ça valait le détour.

La qualité de l'air de Vancouver dépend aussi de ce grand espace vert qu'est le  Stanley  Park.  À l'instar de Central Park à New York les gens y font de la course à pied, de la marche, des piques-niques, une promenade pour les enfants et pour le chien. 
Les nations autochtones sont bien représentées.
Centre-ville de Vancouver vu du Stanley Park



Il y a Vancouver et l'Île de Vancouver.  Sur l'Île on retrouve Victoria, la capitale, le "boute du boute" du Canada.  Il faut s'y rendre en traversier.  D'autres utilisent de beaux voiliers. Vogue vogue tout le long du Pacifique....


Victoria est reconnue principalement pour son architecture


Puisque c'est la capitale, l'assemblée législative siège au parlement située au coeur au centre-ville

The Empress est un très vieil hotel


Et voilà l'extrémité de l'ouest du Canada


Et plus officiellement, le mile zéro (et non pas le Km zéro) de la route TransCanadienne, celle qui va "d'un océan à l'autre".  Un jour j'irai peut-être visiter l'autre extrémité située à Terre-Neuve.



Au même endroit se trouve un bronze en hommage à Terry Fox (1958-1981).  Il a entreprit une marche pour l'espoir à partir de Terre-Neuve en 1980 afin d'amasser des fond pour la luttre contre le cancer.  Le but était de parcourir tout le Canada jusqu'à Victoria.  Il a dû renoncer en Ontario puisque le cancer avait atteint ses poumons.  Puisqu'il est né à Winnipeg, là où nous nous rendons demain, il en sera peut-être question à nouveau.

À venir, les majestueuses Rocheuses, ce que nous avons vu de plus beaux durant tout notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire