Nous voilà rendu dans le dernier pli de la carte des États-Unis, San Francisco ou à Frisco si vous préférez l'appeler par son petit nom, et nous bénéficions d'un climat tempéré, enfin! J'avais l'impression de bronzer à travers mes vêtements tellement il faisait chaud depuis sept semaines. Je sais que je ne reçois aucune compassion de votre part puisque vous vivez d'une pluie à l'autre, d'une innondation à un glissement de terrain, que faire sécher du linge à l'extérieur relève du sport extrême.
Mais d'abord un résumé de notre dernière semaine :

Maintenant on les voit venir avec leurs éoliennes à perte de vue. Ça signifie : tient bien ton volant, il va y avoir des bourrasques. Aux abords de San Francisco il y a des voies de contournements un peu plus à l'abri du vent, pour les camions et remorques (notre catégorie) par mesures de sécurité.
Notre point de chûte est près de Sausalito, à Corte Madera de l'autre côté du pont Golden Gate. Il n'y avait pas de place pour nous à San Francisco. Les vacances d'été ont débutées pour les américains aussi. Un pont de quatre milles et demi nous amène à destination. Il me rappel le pont de la Confédération reliant le Nouveau Brunswick et l'Île du Prince Édouard.
Mais d'abord voici notre compagne de route de la vallé centrale de la Californie jusqu'à San Francisco : la superbe chaîne de montages Sierra Nevada. Ces dunes de rocs et de foin sauvage jaunes parsemées de chênes. À s'y méprendre, on jurerait qu'un peintre est passé par ici. ("C'est de toute beauté", la phrase préférée de Michel depuis notre départ). N'ayant fait aucune lecture en vue de ce voyage, par manque de temps et l'envie d'être surprise, me voilà servit. Au détour d'une route en lacets, d'une montée vertigineuse, après une traversée du désert, après les montagnes de roc rouges de l'Arizona, re-traversée du désert du Névada ...BANG! ces belles montagnes qui inspirent au calme et au temps de vivre.
Les autoroutes de la Californie sont dans un état lamentable...on se croirait au Québec. On dit que cette état est techniquement en faillite. Du sud au nord on a fait du rodéo en motorisé et c'est pas agréable. Nous resterons moins longtemps que prévu et irons profiter de l'Orégon, tout de suite au nord de la Californie. Les finances de l'état sont en meilleur état.
Maintenant quelques photos de notre visite au parc national Yosémite:
 |
Ah! Avoir le temps de photographier des fleurs en mousse, c'est véritable luxe. |
Yosemite c'est du granit, des séquioas et des chutes:
Parmis les plus belles au monde:
C'est le célèbre demi-dome:
C'est la déchaînée rivière Merced qui a façonnée ce décor lorsque les glaces ont fondues :
Ce sont des animaux sauvages tel le cerf mais aussi l'ours noir et le puma. Le grizzly y a déjà vécu mais ils sont maintenant absents puisqu'ils ont été capturés pour faire, entre autres, des animaux de cirque et ils n'ont pas jugés bon de les réintroduire. Je trouve que c'est une excellente idée.
des séquioas et des redwoods :
Nous avons manqué de temps pour visiter Mariposa Grove où l'on retrouve de plus gros séquioas. Dans une semaine nous allons visiter le parc national Redwood où nous pourrons satisfaire notre curiosité concernant ces géants.
Yosemite c'est aussi des morceaux de rochers partout sur notre route. Chaque visiteur en tient un et ainsi ils restent en place!!!! À cette condition tu peux rentrer sans payer!
C'est la première fois que le signal internet est aussi bon. Dans ce cas nous allons pouvoir vous mettre des photos de San Francisco beaucoup plus rapidement. Bonne fin de semaine à tous!